Retour

Industries et commerce

 

Ces activités humaines proviennent toujours d’ une confiance en soi, dans son pays et dans ses concitoyens . Il faut donc aimer ses entreprises . Cette rubrique les présentera et les fera connaître.

     Le Tissage de Picardie dépose son bilan !.     



Un dépôt de bilan, un de plus, dans le textile, en Picardie . L'affaire méritait-elle une colonne en première page où quinze secondes au journal du 20 heures ? . Bien sûr que non, puisqu'aucun politique n'avait jugé bon de dire un mot, un seulement . La seule singularité de ce fait ordinaire était le nom du PDG, déposant. Il avait des consonnances proches d'une vedette montante de la politique et l'intéressé reconnaissait même sa parenté avec son frère , candidat à la magistrature suprême. Dans le contexte d'approche d'élections, au moment où toutes les fortunes craquaient, la décision était pertinente d'opportunisme et passa comme une lettre de licenciement dans une boîte aux lettres d'une bourgade de campagne . La charette de quatre vingts chômeurs ne soulèverait aucune réaction des syndicats et la réalité confirma d'ailleurs le scénario. Tout se passa sans bruit, dans une parfaite normalité. Le pays de France était bien mort ! 36 revenait et même les analystes avançait un parallèle entre une récession économique et une consommation estivale faite à crédit bouillonante; Ainsi en est-il des corps en putréfaction qu'ils s'agitent encore et donnent l'impression de courir . Nous regretterons le commerce sympathique de ce Sarkozy là qui a lutté autant qu'il a pu , dans l'honnêteté et la transparence . D'autres entreprises suivaient mais qui s'en préoccupait ?. Le pays restait celui où les taxes étaient les plus lourdes et où les découpages électoraux et administratifs muselaient toute grogne pour longtemps encore !

     Une publicité bien injuste, M Ghosn !.     
Les Picards, plus mauvais ouvriers du monde ?

M Ghosn après avoir effectivement dirigé des usines sur les cinq continents et réussi superbement à redresser des entreprises difficiles vient de sacrer les Picards au sommet des ouvriers les plus difficiles du monde à diriger .
Extrait de la Tribune des Echos du 26/4/2005 :
"Renault a beaucoup changé pendant les six ans de mon absence, Je vais redécouvrir l'entreprise."
Et lui qui a dirigé des usines sur les cinq continents confie , philosophe :
" Mes pires difficultés ?
Cela a été chez moi, avec les Picards !
"

Cet état d'esprit que contredirait immédiatement nos élus qui sont pourtant les premiers à les susciter, doit avoir quelque fond de vérité !
Je m'adresse pourtant directement à M Ghosn, qui a roulé sa bosse un peu partout, en lui demandant : quel peuple peut aussi légitimement en vouloir à ses mandants ? La quasi totalité des familles par ici est ruinée depuis plusieurs générations et la classe moyenne s'est enfuie depuis longtemps !
Vous nous accorderez, Cher M Ghosn, que sur des ruines, les ronces et les épines sont les végétations les plus aptes à se développer !
Au delà de ce constat amer, M Ghosn aidez la Picardie et le Vermandois autant que vous le pourrez . Si les gens d'ici sont difficiles, ils ne sont pas fondamentalement ingrats .
Bravo !          

Gauchy recoît la Couronne !

La Couronne investit 12 millions d'euros près de Saint Quentin :
Les Echos 9/10/2003



A Gauchy, près de Saint-Quentin (Aisne),à proximité du carrefour des autoroutes A26 et A29, La Couronne (135 millions d'euros de chiffre d'affaires) a acheté 13,5 hectares d'une nouvelle zone d'activités pour y bâtir une usine de 7.200 m2 qui abritera l'an prochain 13 chaînes de fabrication en flexographie (clichés tampons) d'enveloppes et de pochettes, et un centre de stockage de 18.000 m2, Propriété de l'espagnol MDM, cette société est pour l'instant installée à Saint-Quentin dans des ateliers vétustes, où elle fabrique annuellement 2 milliards d'enveloppes et 1 milliard de pochettes (600 modèles au catalogue), production destinée pour l'essentiel à de grands comptes tels France Télécom, La Poste, EDF-GDF et la plupart des établissements bancaires.
Création d'emplois
«Nous rassemblons sur un même site notre usine de Saint-Quentin et notre centre de stockage de Roye, dans la Somme, explique Dominique Gruny, le directeur de La Couronne à Saint-Quentin, ce qui va représenter un investissement de 10 millions d'euros pour la construction des locaux et 2 millionspour la modernisation de nos machines. Les effectifs à Saint Quentin : 107 salariés voici trois ans, 160 aujourd'hui, devraient atteindre 200 personnes en juillet 2004.
Le marché de l'enveloppe est stagnant, mais depuis 1996 nous avons conduit à terme une politique d'investissement dans des outils de plus en plus rapides. Si nous pouvons embaucher, c'est que nous produisons sept jours sur sept, jour et nuit , continue le responsable. Pour augmenter son chiffre d'affaires, La Couronne compte sur le développement de ses services rapides à la clientèle. Sa capacité de stockage de 16.000 palettes lui permet de gérer automatiquement commandes et approvisionnement. L'entreprise a bien l'intention de répondre aux demandes en packaging qui s'expriment fortement sur le marché européen.
YVES-MARIE LUCOT


Félicitons la Sté Origny Sainte Benoîte pour avoir mené la reconquête de BEGHIN-SAY qui donne au Vermandois le leadership du Sucre en France .... Ce n'est que juste retour de l'histoire mais nous saluons avec déférence les hommes qui ont mené à bien cette offensive !

LE FINANCEMENT DU RACHAT DE BEGHIN-SAY

Le Crédit Lyonnais a été mandaté, aux côtés d'un groupe de banques internationales, pour financer le rachat de Beghin-Say par le Consortium Union SDA-Union BS.

L'ensemble constitue le leader français et le numéro deux mondial dans le secteur du sucre.

Les financements seniors mis en place s'élèvent à 1,8 milliard d'euros.


Janvier 2004
Union SDA Béghin-Say devient Tereos
Les chiffres clefs du groupe
Malheureusement des loups rodent toujours !
Encore un Scandale politico-industriel où le Vermandois et ses habitants sont bafoués.
5 avril 2003

FOURS A CHAUX DE VENDEUIL

Un site à hauts risques
L'enquête publique s'achève mardi, et après ?
A la suite de l'article de l'AISNE NOUVELLE du 29 mars, dans lequel le journal donnait le sentiment des élus concernés par l'enquête publique autour du four à chaux de Vendeuil, la société ARF a contesté dans un tract les différents points mettant en cause l'impact sur l'environnement et sur la santé publique. ARF ramène à "de justes proportions" ces nuisances présentes ou futures, sans apporter de preuves à la réalité de ce qu'elle avance. Les élus des cinq communes soumises à l'enquête publique soulignent les dangers que va représenter la construction et l'exploitation de nouveaux fours. « Ce projet d'incinérateur de déchets solides et liquides sera le plus grand d'Europe en stockage et incinération.
Une vallée morte-?
Toutes les Associations de Défense de l'environnement doivent se mobiliser pour faire obstacle à ce projet-», suggèrent les élus.
Ils rappellent que l'Enquête Publique prend fin le 8 avril et que si des personnes veulent s'exprimer, elles peuvent le faire en mairie de Vendeuil qui recevra leurs observations écrites :
- ce samedi 5 avril de 9 h 30 à 11-h 30
- lundi 7 avril de 8 h 30 à 11 h 30 et de 14 h à 17 h
- mardi 8 avril de 9 h à 12 h (présence du Commissaire Enquêteur).
Populations inquiètes
Les élus soulignent que « des décrets du 21.9.1977 et du 23.4.1985 fixent le rayon d'enquête publique à 2 km pour le traitement de déchets. Mais de quels déchets-?
La pollution se situerait-elle seulement dans ce périmètre ?
La réponse apportée dans le communiqué d'ARF relatif à la version 2 du volet sanitaire de l'Etude d'Impact (APAVE) ne semble pas sérieuse ni crédible.
Est-il logique de déposer en Préfecture un dossier provisoire parce que l'ingénieur spécialiste qui permet d'estimer l'impact lié aux dioxines et furannes est en congés pour une semaine ?
S'il y a une volonté politique d'autoriser ce qui fonctionne en toute illégalité et de faire aboutir cet énorme projet d'extension, les citoyens qui ont donné mandat aux élus nationaux, européens, régionaux et départementaux, afin de les représenter, se demandent où est passé le principe de démocratie.
Les populations riveraines s'y opposent et demandent la fermeture du site, sa reconnaissance en site archéologique protégé pour préserver leur santé, leur patrimoine et leur belle vallée (cf. page C37 du dossier).
Conscients de la nécessité de traiter les déchets, ne serait-il pas judicieux d'utiliser des sites déjà pollués au lieu de les multiplier, en indemnisant les populations à proximité qui en souffrent et en leur permettant ainsi et enfin, de mieux vivre ailleurs ?
En outre, n'y a-t-il pas suffisamment de déchets français à traiter sans en faire venir d'autres pays européens. Quel héritage laisserons-nous aux générations futures-? ».
Qui va décider ?
La question se pose, à quelques jours de l'échéance car l'enquête publique n'est-elle qu'une démarche de principe ? Où est, d'ailleurs la publication dans deux journaux du département de l'ouverture de cette enquête ?
L'opposition des populations et des élus du secteur concerné sera-t-elle prise en compte au même titre que l'ont été les conclusions sur les boues d'Achères ?
S'il ne s'agit que de régulariser une situation de fait déjà constatée avant même l'extension de compétence des fours à chaux de Vendeuil, il n'était vraiment nécessaire d'ouvrir cette enquête, le constat a posteriori aurait été suffisant...
Mais, la santé publique est du ressort de l'Etat et des élus. Il est donc logique que les municipalités s'inquiètent avant qu'il soit trop tard.

VERMANDOIS.COM soutient le mouvement de révolte
Et les loups rodent encore !
Encore un Scandale politico-industriel où le Vermandois et ses habitants sont bafoués.
Août 2003

Flodor à Péronne


Evidemment comme la Zone Franche du " Vermandois " ne porte que sur quelques hectares au nord de Saint Quentin, une usine de 200 personnes dans l'agro-alimentaire vit au gré de petites variations de la consommation. L'administration s'en fout !. Les producteurs évidemment sont aussi coupables . Produire avec des primes de l'Europe les occupe plus que de savoir vendre et gérer. Le Personnel lui peut toujours passer par là, un jour de long Week End avec pont RTT. Les machines sont , bel et bien , parties et la capacité de traitement et d'emploi avec. Les recours seront de bien peu d'effets et l'excés de règlementarisme va , encore une fois, servir les casseurs-pilleurs qu'ils soient d'Italie ou d'ailleurs. De toutes façons, l'administration en "suspendant l'activité" montre son jeu : se montrer plus puissante que tous sans avancer un sou et sans prendre la moindre initiative intelligente.
.

Nous invitons évidemment les entreprises à nous faire connaître leur vitrine Web, ou catalogue ou domaines d' activité. Bien que celà soit peu courant dans notre pays de mentalité étriquée, il convient aussi que les entreprises fassent connaître leurs projets et besoins financiers. Ce site se veut aussi un outil de développement.

Les solidarités n' arrivent pas du ciel , ni des ors des palais parisiens . Elles ne viendront que de nous-mêmes !




Cliquez pour revenir